23.01.2020
Accueil > Actualités > Actualités >
LA 3 MONTS S’OUVRE SANS TIRE-BOUCHON
30.11.2021
Actualités
Chez 3 MONTS, l’agrafe est unique et identitaire, et ce, depuis 1985, mais pourquoi ? Une chaude journée de juillet 1985, Pierre Ricour part livrer des échantillons de 3 MONTS aux Pays-Bas. Sous l’effet de la chaleur, tous les bouchons sautent et la bière se répand dans le coffre de la voiture.
Suite à cette mauvaise expérience et de retour à la Brasserie, Pierre Ricour réfléchit aux possibilités techniques et économiques pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise. L’idée d’un fil en demi-lune à passer sur la bouteille lui vient à l’esprit. À l’époque, ce fil s’installait à la main, depuis nous avons gardé cette agrafe qui est installée grâce à une machine. À ce jour, nous sommes les seuls brasseurs à utiliser ce système, seules quelques Maisons de Champagne l’utilisent.
L’installation d’une nouvelle ligne d’embouteillage en mars 2020 nous a permis d’allier tradition et modernité. À cette même période, nous avons commandé une nouvelle agrafeuse auprès d’une société italienne. Arrivée au mois de septembre 2021, la nouvelle agrafeuse a été installé par l’équipe de maintenance de la Brasserie pour limiter l’arrêt de la production. La société Nortan (fournisseur de la machine) a effectué des réglages sur la machine durant 2 jours ainsi que la société EZS (située à 40km de la Brasserie) pour l’optimisation et la régulation des convoyeurs. En ce qui concerne le chargeur d’agrafes, la réalisation, la fabrication et la mise en service a entièrement été réalisée par le service maintenance de la Brasserie 3 MONTS. Un grand merci à tous les intervenants pour avoir aidé à la mise en place de cette nouvelle machine ainsi qu’aux équipes de la Brasserie sans qui l’installation n’aurait pas été possible !
L’agrafe ainsi que le bouchon ont été relevé d’1 cm pour faciliter l’ouverture des bouteilles permettant d’ouvrir désormais à la main et sans tire-bouchon nos bouteilles de 3 MONTS.
Une fois de plus, la volonté de Pierre Marchica, 4ème génération de brasseur, est d’allier tradition avec une ouverture que nous employons depuis presque 40 ans et modernité grâce aux nouveaux outils techniques et industriels.