Nous utilisons des cookies
Pour optimiser votre visite et votre expérience, au cours de votre dégustation !
🚚 la nouvelle boutique est en ligne 🚚
L’histoire de notre brasserie et de ses produits est intimement liée aux évolutions des modes de consommation, aux événements historiques et aux progrès technologiques, à l’image de nombreuses brasseries du Nord qui ont su perdurer à travers les âges.
Le métier de brasseur a connu de nombreux défis depuis le XIXe siècle, des périodes de gloire avec la bière de fermentation haute aux ravages des deux guerres mondiales. Dans les années 80, une concurrence croissante, dominée par les grands groupes, a aussi mis à mal la bière artisanale, souvent dépréciée. Cependant, à Saint-Sylvestre-Cappel, les Ricour ont maintenu la production de bière de table, fidèle à leur héritage.
En 1984, la création de la bière 3 Monts Blonde a marqué un tournant : un succès immédiat qui a permis à l’entreprise de continuer à prospérer et de préserver des emplois locaux.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être la dernière brasserie historique du territoire, avec plus de 100 ans d’expérience dans le brassage de bières traditionnelles. Notre pérennité repose sur le soin apporté au choix de nos matières premières, l’innovation constante et des investissements mesurés. Nous restons animés par des valeurs simples et efficaces, portées par le bon sens, depuis toujours.
Notre entreprise familiale est restée indépendance depuis 1920.
Depuis, 4 générations, nos maîtres brasseurs se sont transmis un héritage riche d’expériences, de recettes et de valeurs.
Nos bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales qui font du sens pour l’humain et le territoire…
Malt, houblon, levure, des ingrédients essentiels à la fabrication de la bière… Nous avons aussi nos méthodes et nos petits secrets de brasseurs !
Boisson nationale depuis le Moyen Age, la bière fait partie du quotidien flamand. Elle s’inscrit ainsi dans la longue liste des patrimoines vivants et conviviaux de la région, acquis tout au long de son histoire tumultueuse.
Si comme nous, vous êtes passionnés par le sujet, on vous conseille le livre “Brasseries de Flandre”. Ecrit avec l’aide précieuse d’Hubert Bogaert, tégestophile passionné, ce livre retrace l’âge d’or des brasseries flamandes, de nombreuses anecdotes, des documents d’archives… un concentré d’esprit flamand et même quelques recettes !
Il est dispo dans la boutique !
3 Monts, Du Moulin, Houthakker, Héritage…
Nos marques incarnent l’authenticité, la richesse des saveurs et un savoir-faire brassicole sincère.
Au XIXe siècle, chaque village du Nord comptait sa propre brasserie, certains en possédaient même plusieurs. La Flandre française, à proche de la Belgique, s’étend de Dunkerque à Bailleul. C’est une terre de contraste et de richesse, idéale pour la culture de l’orge et du houblon.
Historiquement, la bière a été une boisson quotidienne pour les habitants de la région, souvent préférée à l’eau, peu potable dans les campagnes. La bière, dont le moût est bouilli (et donc stérilisé) était un moyen sûr de se désaltérer. À l’époque, on ne cherchait pas l’ivresse : la bière flamande était légère, avec seulement 1 ou 2 degrés d’alcool, et accompagnait chaque repas. Elle est devenue un véritable symbole du terroir du Nord.
Force de caractère, convivialité et générosité définissent la culture flamande, soutenue par de nombreuses traditions festives, telles que les estaminets, les carnavals et les géants, figures incontournables de la fête locale. La bière, toujours vivante dans les coutumes et événements de la région, reste un lien privilégié entre le passé et le présent.
Nous utilisons des cookies
Pour optimiser votre visite et votre expérience, au cours de votre dégustation !